Les Patriots trouvent leur marraine #sexismepasnotregenre

Le mercredi 9 novembre, les Patriots étaient invités à la soirée du concours « Je pitche, tu pitches » de l’opération « sexisme pas notre genre » lancée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes. Avec un tel nom, ce concours nous était forcément destiné !

Quel était le but de cette soirée ? Permettre aux initiatives labellisées de trouver une marraine ou un parrain à travers un speed-dating. Notre responsable communication, Gaétan, et notre trésorier, Anthony, avait donc la mission de promouvoir notre cybercampagne du 8 mars 2016 « #HeForShe les Patriots s’engagent pour le sport au féminin » et celles qui vont suivre auprès des trois marraines/parrains qui devaient se présenter devant eux.

Le club a donc eu la chance de pouvoir présenter ses actions auprès de Frédérique Martz, fondatrice et directrice de l’Institut de Santé Génésique, de Julian Jappert, membre fondateur et directeur du think tank Sport & Citoyenneté et d’Audrey Pulvar, journaliste et présentatrice TV.

Notre projet ? Continuer à élaborer des cybercampagnes pour lutter contre le sexisme et d’autres formes de discriminations rencontrées dans le sport (homophobie, racisme, etc) et les coupler, dès 2017, avec divers événements en direction du grand public mais aussi de publics cibles comme les femmes victimes de violence, les quartiers populaires ou encore les jeunes. Et le prochain rendez-vous est connu : la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre).

Et c’est ainsi que le club a eu l’honneur d’être choisi par Frédérique Martz afin de marrainer nos actions futures contre le sexisme.

Cette belle soirée a été l’occasion de se rendre compte d’une diversité de projets innovants dans la lutte contre le sexisme, dans le sport et au-delà, et d’envisager de futures collaborations avec certaines structures présentes.

Ce fut également l’occasion de se rendre compte de la pertinence de nos actions et un encouragement à poursuivre dans cette voie. En espérant que l’ensemble des sports de batte français rejoindront le mouvement !

Photo de groupe des acteurs.rices sportifs.ves de la soirée avec la ministre Laurence Rossignol. Sauras-tu retrouver nos deux Pats sur la photo ?

Spéciale dédicace à  Béatrice Barbusse, sociologue, membre du CA du CNDS, auteur du récent livre “Du sexisme dans le sport” à lire absolument et qui s’est engagée à venir tester le baseball quand les beaux jours reviendront. Avec plaisir !

Frédérique Martz

Frédérique Martz, marraine #sexismepasnotregenre des Patriots de Paris

Frédérique Martz, marraine #sexismepasnotregenre des Patriots de Paris

Frédérique Martz est co-fondatrice, avec le Dr Foldes, et directrice de l’Institut en santé génésique, centre pilote de prise en charge de tout type de violences faites aux femmes. Elle participe à des colloques nationaux et internationaux sur le thème des femmes et de tous les types de violences, et sur l’excision, dans une approche pluridisciplinaire. Frédérique Martz dirige une équipe pluridisciplinaire de 25 professionnels (médecin, infirmière, juriste, psychologue) qui a pour objectif la prise en charge globale, commençant toujours par une écoute active et bienveillante des femmes venant d’horizons, de cultures, de traditions et de religions très diverses.

« Les femmes nous interpellent, nous, professionnels du monde de la santé, de la justice, du social, de l’entreprise, de l’éducation, et nous confrontent à leur témoignage de personnes victimes d’un conjoint violent, d’une excision, d’un abus au sein de la famille ou de l’entreprise… L’Institut en Santé Génésique a pour mission le plaidoyer, en faisant des propositions concrètes, pour contribuer à faire avancer la lutte contre les violences faites aux femmes, Grande Cause Nationale, afin de préserver l’avenir de nos enfants. »

(source : Guide Les Expertes)

1 Comment. Leave new

Saison 2016 : les Patriots dans le rétro | Patriots de Paris - Club de Baseball et Softball
31 décembre 2016 12 h 57 min

[…] comités du CDOS75). Notre labellisation #sexismepasnotregenre va également conduire le club à participer au concours Je Pitche, Tu Pitches et trouver une marraine pour nos actions en la personne de Frédérique Martz-Sutter, directrice fondatrice de […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *