Dites non à la violence sexiste dans le sport

En cette Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, les Patriots de Paris ont décidé de s’engager une nouvelle fois pour un sport inclusif en dénonçant la violence sexiste qui la gangrène aujourd’hui comme hier.

Que cette violence soit physique, sexuelle, verbale, morale ou psychologique, qu’elle soit visible ou insidieuse, consciente ou non, cette violence sexiste produit des effets désastreux au quotidien sur les femmes, premières victimes, mais aussi l’ensemble de la société.

Le sport a toujours été un bastion important du sexisme. Virilisation, exclusion et/ou infériorisation des femmes, spoliation des terrains et du pouvoir sportif par les hommes, le sport a toujours servi à maintenir une certaine idée de la domination masculine dans la société. Les hommes sur le terrain. Les femmes dans la cuisine. Les hommes sont forts, performants et athlétiques. Ils ont leur place dans le sport. Les femmes sont fragiles physiquement et psychologiquement. Leur place est dans le foyer pour élever les enfants et fuir le danger. Problème : avec 223 000 femmes victimes de violences conjugales, le foyer n’est pas vraiment un lieu sécurisant pour de très nombreuses femmes.

Les sports de batte n’ont pas échappé à ces préjugés sexistes. Les hommes au baseball, sur un grand terrain et devant le public. Les femmes au softball, sur un terrain plus petit, plus discret, comme le foyer. Voilà comment les femmes ont été amenées en masse au softball dans les années 30 aux États-Unis et comment il est devenu le baseball pour femmes au cours du 20ème siècle à travers le monde.

Aujourd’hui, les Patriots refusent toutes ses formes de violence sexiste et œuvrent pour ouvrir le sport à toutes et tous. Un sport inclusif qui s’efforce de donner à chacun le droit de profiter de sa passion et de la partager. C’est pourquoi, après notre campagne #HeForShe du 8 mars 2016, nous lançons une campagne #sexismepasnotregenre en ce 25 novembre pour montrer que femmes et hommes peuvent partager le terrain et l’ensemble du monde sportif, des stades aux instances dirigeantes.

Avec nous, dites non à la violence sexiste dans le sport… et au-delà !

Pour en savoir plus :

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

http://sports.gouv.fr/prevention/incivilites-violences/CoupdeSifflet/Coup-de-sifflet-contre-le-sexisme/

http://www.institutensantegenesique.org/

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/

http://www.infofemmes.com/v2/accueil.html

Enfin, on ne peut que vous conseiller la lecture du récent et excellent “Du Sexisme dans le Sport” de la sociologue Béatrice Barbusse pour en apprendre plus sur le sujet.

 

Sexisme pas notre genre !

 

1 Comment. Leave new

Saison 2016 : les Patriots dans le rétro | Patriots de Paris - Club de Baseball et Softball
31 décembre 2016 12 h 48 min

[…] la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes, le club a lancé une deuxième cybercampagne contre le sexisme dans le sport dans le cadre de son engagement […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *