Baseball et Softball féminin à Femmes en Sport

Le samedi 26 septembre dernier, les Patriots ont participé à Femmes en Sport, opération de la Mairie de Paris afin d’inciter les femmes à une pratique sportive. Dans le cadre du développement de nos sections de softball et baseball féminins, il était naturel que les Patriots se joignent à cette opération.

En ce samedi matin, une petite troupe se présente sur le quai François Mauriac, en bord de Seine, au pied de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterand. Le soleil est présent. Quelques petites mains s’affairent déjà pour installer les premiers stands. Une douce quiétude digne d’un matin parisien le week-end. Quand une étrange et volumineuse forme commence à se dessiner dans le paysage. La petite troupe n’est pas venue les mains vides. Ces dignes représentants des Patriots (Christopher, Anthony, Brice, Ruben et Gaétan) gonflent le Roadshow, ce fier tunnel de frappe gonflable qui impressionne et attire les foules. Une manière de dire : Nous sommes là !

 

Il ne nous reste plus qu’à attendre les futures joueuses de softball et de baseball. L’opération prévue en juillet ayant été reporté, cause de canicule, à ce 26 septembre, l’affluence ne sera pas forcément au rendez-vous mais c’est tout de même 60-70 personnes qui viendront se tester à la batte. Un mal pour un bien puisque les initiateurs peuvent prendre le temps de bien expliquer, d’ajuster et de faire frapper une vingtaines de balles à chaque fois. Pas de quantité mais beaucoup de qualité. Femmes, enfants (filles comme garçons) et quelques hommes se succèdent néanmoins dans le roadshow laissant peu de temps mort.

Ici, deux chinoises s’essaient à la batte et découvrent qu’une ligue pro existe dans leur pays. Là, un jeune garçon en fauteuil roulant et sa maman éclatent de rire à chaque balle. Une maman américain et un papa français se défient devant leurs trois enfants sur 20 balles. 16 partout. Pas de bouderie conjugale ce soir. Arnaud, jeune puciste passionné et voisin de l’événement, nous aidera toute l’après-midi à gérer l’animation.

    12036895_10153617361751240_4635149706232464933_n  

L’ambiance est très bonne. L’affluence régulière conduit l’organisation à demander que l’animation se finisse un peu plus tard que prévue. D’ailleurs, les Patriots et le roadshow tapent dans l’oeil de la DJS (Direction Jeunesse et Sports de la ville de Paris) qui aimerait nous revoir sur d’autres animations. Avec plaisir !

Il faut dire qu’après la danse, le baseball/softball est l’animation qui marche le mieux, devant le foot, le karaté et le golf. Fierté. Le roadshow attire même un invité spécial. Le Maire Adjoint aux Sports de la Ville de Paris, Jean-François Martins, pénètre dans le tunnel et s’essaie, avec succès, à la frappe. Un futur joueur pour les Patriots ?

Autre amateur de baseball, Jean-Michel Orlowski, rédacteur en chef de la Gazette des Sports du 20ème, qui vient nous mitrailler pour son futur article sur le club, avant de rejoindre l’entraînement des Jeunes.

Au final, cette journée a permis aux Patriots de sortir un peu plus de l’ombre et de se montrer, et avec eux, les sports de batte au féminin. Et on compte pas s’arrêter là !

Béatrice Barbusse, sociologue réputée du sport, à la pointe du combat pour la promotion du sport féminin et ancienne présidente d’Ivry Hand (alors que l’équipe était en LNH), félicite les Patriots pour leur flyer de promotion du baseball/softball féminin. Tout comme Dominique Crochu, pionnière du foot féminin, 1ère femme au poste de directrice à la FFF, ex-présidente du FC Vendenheim en D1 Féminine de Football, membre du réseau européen “Femmes et Sport” du Think Tank Sport et Citoyenneté.  

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *