Ouverture de la section Jeunes : plus fort que la pluie !

Succès. Ce simple mot résume, pour les Patriots, la journée du 12 septembre. En effet, dans une journée où le club devait gérer de front le forum des associations du 20ème et une après-midi d’initiation gratuite pour les jeunes parisien-nes, le club a vaincu les éléments et est ressorti grandi de cette journée.

Pourtant, c’était loin d’être gagné. Toute la semaine, les coups d’œil au site de Météo France donnaient sueurs froides sur sueurs froides tandis que la météo nationale annonçait successivement pluie, averses, orages sans que le soleil ne daigne se mêler à la fête. Et le baseball sous la pluie, il faut être un amateur pour en saisir la beauté et le plaisir.

Le mauvais temps risquait de gâcher une journée bien préparée avec une communication efficace qui avait vu de nombreux sites et blogs spécialisés relayés cette initiation. On pouvait s’attendre à un raz de marée sur Pershing… avec la complicité du soleil. En guise de raz de marée, ce furent les averses successives qui accueillirent les bénévoles du club. À 15 minutes du début de l’opération, il semblait évident que la quinzaine de joueurs présents seraient les seuls spectateurs de la pluie qui tombe.

Tout le monde est prêt... sauf le soleil !

Tout le monde est prêt… sauf le soleil !

Et puis, 5 minutes après, Hugo arrive avec sa maman. Puis Robin avec son père. Ils partent s’échauffer avec Damien, l’un des coachs de la section Jeunes. La pluie les refroidit. Alors, Gaétan leur explique les règles sous une tente pour échapper aux trombes d’eau tandis qu’un autre enfant arrive. Puis un groupe entier de filles et de garçons. Une vingtaine d’enfants et de parents se retrouvent dans le dugout, à l’abri du déluge. Pas Gaétan, qui se mouille pour le club en leur faisant face pour leur parler baseball et répondre à leurs questions tandis que JP et sa troupe d’élite préparent le goûter prochain.

Heureusement pour notre nouveau membre trempé, le coach Pierre-Manuel vient à son secours et propose, sous une pluie devenue plus modérée, de tenter l’expérience baseballistique. Mais, il faudra encore attendre, pour la désormais trentaines de jeunes et dizaines de parents, que le guest coach Enrique leur explique sa vision du baseball dans un anglais aux accents vénézuéliens. Le temps que le miracle arrive et que la pluie cesse. Le baseball reprend alors ses droits et les jeunes s’essaient à lancer, attraper et frapper une balle de baseball, sous les conseils passionnés de la quinzaine de joueurs présents. On rit, on court, on a envie de découvrir. Cela semble si amusant que les parents veulent aussi se saisir d’une batte pour jouer les Babe Ruth. Entre-temps, des enfants partent souriants, d’autres arrivent. On les sépare en deux groupes pour des mini-matchs au succès immédiat.  

Au final, près de 40 jeunes passent sur le diamant pour s’essayer au baseball. Le goûter est un franc succès et une maman a même emmené un gâteau au chocolat pour l’anniversaire de sa fille, l’initiation des Patriots étant la sortie anniversaire du groupe.

Le goûter redonne des forces et, au final, la journée se finit par une démo des Patriots devant les jeunes. Les Patriots ont la bonne idée d’intégrer les parents aux équipes. On rit, on s’amuse et on repart en demandant comment s’inscrire. Le président Ruben se dit que le casse-tête intellectuel des tentes montées ne fut pas un vain effort pour la cause. La pluie revient. Forte. Trop tard, le succès fut au rendez-vous.

Un succès prolongé par le stand tenu au forum des associations du 20ème où une valeureuse équipe menée, en autres, par Bérénice, Jennifer et Florent, a du faire face aussi à la pluie, même au sec. Pluie = moins de visiteurs-ses. Suffisant pour gâcher la fête ? Non, les Patriots attirent comme la lumière le papillon de nuit et les contacts sont pris. Plus d’une dizaine malgré la faible affluence. Une réussite.

La journée se voulait cauchemardesque, elle se fit grandiose. Les bénévoles du club ont répondu présents, une vingtaine se mobilisant sur la journée malgré la pluie. Un autre succès et un motif de fierté pour le club (Merci encore!). C’est plein d’énergie aujourd’hui que les Patriots se lancent dans l’aventure de cette section Jeunes.  

Le programme pour les prochaines semaines, sous la supervision des coachs Pierre-Manuel et Damien

Entraînement des U9 au U15 (U6 acceptés) : samedi 12h00-14h00 Terrain de Mortemart  

Entraînement U18 et Seniors : mercredi 18h00 Stade Pershing et samedi 10h00-12h00 Terrain de Mortemart  

Catégories Appellations Né(e) en
à l’américaine à la française
6 ans et moins 6U Poussins 2010 / 2011 / 2012
9 ans et moins 9U Benjamins 2007 / 2008 / 2009
12 ans et moins 12U Minimes 2004 / 2005 / 2006
15 ans et moins 15U Cadets 2001 / 2002 / 2003
18 ans et moins 18U Juniors 1998 / 1999 / 2000
19 ans et plus Seniors 1997 et avant

Attention : tu as manqué notre journée d’initiation Jeunes ? Pas grave, rejoins-nous à l’entraînement. Tu as le droit à deux entraînements gratuits avant de faire ton choix. Profites-en !  

Jeune, comme ça, par hasard, on a des magiciens au club…

Tags:

Related Posts

1 Comment. Leave new

Patriots de Paris – Club de Baseball et Softball – Premier tour de piste
30 décembre 2015 18 h 20 min

[…] leur premier match, ou pour l’équipe encadrante qui a eu à gérer le premier événement depuis l’ouverture de la section, ce dimanche aura été très sympathique, avec son lot de hauts et de bas, propres à notre […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *