10/09 – Journée Découverte Baseball & Softball pour toutes et tous !

La question se pose évidemment à chaque rentrée scolaire, que l’on soit enfant ou adulte : vais-je encore passer une année sans essayer le baseball ou le softball ?

Certains y répondent en prenant la batte et le gant. D’autres esquivent sachant pertinemment que cette question les hantera le reste de l’année. Ne vous torturez plus l’esprit ! Les Patriots vous donnent l’occasion de passer une année de pleine quiétude mentale et de plaisir sportif absolu.

Et oui ! Le samedi 10 septembre de 14h à 18h au stade Pershing, nous vous accueillons, petits et grands, pour vous faire découvrir ce magnifique jeu qu’est le baseball, et son cousin, le non moins magnifique softball.

Et c’est gratuit !

Des ateliers vous apprendront comment lancer, attraper et frapper une balle. Vous pourrez même vous mesurer à notre machine à lancer dans la cage de frappe.

13119057_10154104013756240_5540624348594883375_n

Notre cage de batting et sa machine à lancer. Êtes vous prêt-e à relever le défi ?

Et profiter de notre buvette pour vous régaler et vous désaltérer. Le baseball et le softball, ça donne faim et soif !

Mais vous allez nous dire « c’est bien beau tout ça mais pourquoi choisir le baseball ? C’est quoi la différence avec le softball ? Dites nous tout, on veut tout savoir ! ». Ok ! Même pas peur. On vous répond !

Pourquoi choisir le baseball ?

Contrairement aux idées reçues, le baseball est un sport pratiqué sur toute la planète. C’est même le 7ème sport le plus pratiqué au monde. Faire du baseball, c’est s’ouvrir sur différentes cultures où le baseball est un sport majeur voir le sport national : États-Unis, Japon, Cuba, Venezuela, Corée du Sud, Canada, Mexique, Taïwan, Australie, Pays-Bas…

Le baseball est un sport complet qui développe de nombreuses qualités physiques et mentales : concentration, esprit d’équipe, réflexes, vitesse, puissance, coordination, stratégie, discipline, persévérance. Mais le baseball est avant tout un jeu où la notion d’amusement est primordiale.

C’est une discipline parfaite pour le développement d’un enfant. Une discipline qui permet également aux filles de jouer sur le même terrain que les garçons.

Dans la vidéo ci-dessous (tirée des meilleures actions de la Little League World Series, plus grand tournoi jeune du monde), vous verrez que le baseball est loin d’être ennuyeux !

C’est quoi la différence avec le softball ?

Le softball est une version du baseball créée en 1887 pour pouvoir jouer l’hiver en gymnase mais le succès fut tel que l’année suivante, on y jouait également à l’extérieur. C’est donc autant un sport d’intérieur qu’extérieur. Comme le baseball, il est extrêmement populaire à travers le monde.

Les différences principales sont un terrain plus petit, une batte plus fine, une balle plus grosse et un lanceur qui envoie la balle au batteur en lançant par dessous l’épaule. Ces différences, avec d’autres, font du softball un sport à la fois proche dans les règles et très différent dans les sensations avec le baseball.

On considère que le softball est plus dynamique, plus ludique avec un temps de jeu moins long. Et plus accessible sur sa forme SlowPitch (balle lancée lentement pour faire frapper). Le baseball est considéré comme plus complexe techniquement et mentalement avec une culture populaire et sportive plus importante notamment grâce à la Major League Baseball, la ligue pro américaine. Ce sont deux disciplines complémentaires et il n’est pas rare de voir des joueurs (et depuis peu des joueuses) pratiquer les deux sports pour ressentir le plaisir de chacun.

Voici une vidéo qui vous montre le plaisir de jouer au softball :

Aux Patriots, il est possible de pratiquer les deux en senior que l’on soit une femme ou un homme. Totale mixité !

Et là, vous allez nous dire : « ok, ça a l’air sympa mais pourquoi venir faire ça chez vous ? ». On pourrait vous répondre « parce que » au vu de l’évidence de la chose mais argumentons :

Les Patriots, c’est un club cool !

Les Patriots, c’est un club qui défend des valeurs de mixité, de solidarité, de tolérance, s’engageant pour la pratique féminine et la lutte contre les discriminations.

Les Patriots, c’est un club qui accepte tout le monde quelque soit son niveau car notre objectif numéro 1, c’est partager notre passion.

Les Patriots, c’est un club qui encourage les femmes et les hommes à partager un même terrain et une même passion.

Les Patriots, c’est un club avec de l’ambition que ce soit pour nos équipes premières ou nos équipes débutantes, que ce soit dans le haut niveau, la formation des jeunes, le baseball/softball régional et le service rendu aux licencié-es.

Les Patriots, c’est un club qui offre une ambiance conviviale, parfois festive, souvent cabocharde mais qui sait aussi s’impliquer pour ses licencié-es et les impliquer dans le bénévolat pour construire le meilleur club sportif possible.

Les Patriots, c’est un club cool… déjà dit ?

Convaincu-es ? Envie de nous rejoindre dans l’aventure ? Ou simplement de tester nos sports de batte ?

Alors, rejoignez nous le samedi 10 septembre de 14h à 18h au Stade Pershing dans le Bois de Vincennes. Et si vous n’êtes pas disponibles, sur l’une de nos séances d’entraînement. On est impatient de partager notre passion avec vous !

asgk1fM

Un dernier mot de notre coach

Adresse :

Stade de baseball Pershing (complexe sportif Pershing)

Route Bosquet Mortemart 75012 Paris

Ligne bus 112 Mortemart

RER A Joinville le pont

1 Comment. Leave new

Whouaaaa ça a l’air sympa!! Je pense que je vais venir, et surement m’inscrire aussi!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *