Tournoi de Fleur 2015

octobre 06, 2015
Damien Restif

Le week-end du 26-27 septembre a eu lieu le 3ème tournoi de Fleur, organisé par le BAT en hommage à Fleur Edgerton-Meyer, ancienne joueuse et coach du BAT, malheureusement décédée.

Ce tournoi, dont les bénéfices ont été reversés à l’institut Curie, se déroulait sur les terrains de Mortemart dans le bois de Vincennes.

Toutes les équipes ont été renommées pour l’occasion par des noms de fleurs, les Patriots devenant les Orchidées. Les Orchidées sont des fleurs qui ont été nommées ainsi par Théophraste en référence à ses tubercules qui ne sont pas sans rappeler des testicules : orchis en grec. Elles ont également la particularité d’établir une symbiose avec des champignons microscopiques pour pallier l’absence de réserves dans les graines et de radicelles. Des testicules et des moisissures pour une plante censée représenter l’amour, la sensualité et la séduction, c’est une belle contradiction mais qui tombe plutôt bien pour représenter les Patriots qui ne sont jamais derniers pour alterner le meilleur et le pire dans un même match.

tournoi-fleur-2015-1

Le tournoi regroupait huit équipes : les Carnivores de Namur, l’équipe moins de 19 de Grande-Bretagne et six équipe franciliennes, les Web’s de Noisy, le BCF, le BAT, les Pharaons d’Evry, les Caribous de Limeil-Brevannes et donc les Patriots de Paris.

La première phase du tournoi, le samedi, correspondait à une phase de groupes avec 2 poules de 4 équipes. Le premier match nous opposait à nos amis belges de Namur et le suspens n’aura été que de courte durée. Jennifer, Anaïs et Quentin se sont relayés au pitch face à une redoutable équipe et malgré l’envie de bien faire, les points se sont malheureusement accumulés très vite lorsque nous étions en défense. A l’attaque, seul Keith aura réussi une jolie frappe, trop peu pour les faire douter. Score final : 33-0. Au moins, à partir de ce moment là, nous savions que nous ne pourrions que mieux faire pour les matchs suivants.

Le deuxième match de poule nous opposait aux Web’s de Noisy. Grégoire et Brice se sont relayés au pitch pour ce match où notre attaque a enfin pu montrer ce qu’elle valait. 5-5 à la fin de la première manche, malheureusement, il y a eu trop de prises de risques inutiles lors de la deuxième manche où nous avons concédé 11 points en défense. Au final, une défaite 18-13 mais la satisfaction d’avoir fait un bon match dans l’ensemble et la certitude que nous pouvions encore mieux faire.

tournoi-fleur-2015-2

Le dernier match de la phase de poule nous opposait au BCF. Anaïs a parfaitement lancé tout le match réalisant de nombreux strike-outs et Vivien a été impressionnant en 3ème base, aussi bien en défense en réalisant une double élimination tout seul, qu’en attaque avec un coup de circuit (inside the park homerun) et un deuxième hit qui aurait mérité le même sort. Un match parfaitement maîtrisé et sérieux qui aura permis une victoire 5-3 et un classement final dans la poule à la 3ème place.

La deuxième phase du tournoi, le dimanche, correspondait aux matchs de classement. Nous avions donc la possibilité de finir 5ème du tournoi en gagnant nos deux matchs de la journée. La première rencontre nous opposait aux BAT, 4ème de sa poule, et malgré un match solide dans l’ensemble avec Marie-Anne en lanceuse, une manche ratée en défense nous aura fait prendre top de retard pour revenir dans le match. Une sévère défaite 13-6.

tournoi-fleur-2015-3

Le dernier match, pour la 7ème place, était l’occasion de recroiser la route du BCF. Un match serré et intense comme on les aime. Anaïs aura été de nouveau impressionnante au pitch, Keith formidable en défense et en attaque, inscrivant à sont tour un coup de circuit. Mais le BCF avait aussi des arguments à faire valoir et après avoir inscrit un home-run, nos adversaires ont finalement réussi, à la toute fin du temps réglementaire, à prendre l’avantage pour la première fois du match : une défaite 4-3 mais un match plein et réussi.

Malgré un tournoi qui se fini sur une huitième place, il aura été une réussite dans l’ensemble avec une belle qualité de jeu et une excellente ambiance. Quentin était ravi de sa première expérience au sein des Patriots qui correspondait également au dernier match de Cathie avant son départ dans le sud, mais elle déjà promis de revenir nous voir prochainement.

Le classement

  1. Namur
  2. Noisy le Grand
  3. U19 England
  4. Brevannes
  5. Evry
  6. B.A.T.
  7. B.C.F.
  8. Patriots

Related Posts

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *