Le matériel

L’indispensable

Le gant

Le gant de fielding est l’accessoire à acquérir avant toute autre chose. Le club vous en prêtera un pour les premières séances mais si vous souhaitez pratiquer le baseball ou le softball, il faudra très vite songer à en acquérir un.

Il existe plusieurs types de gant, généralement associé à un poste sur le terrain. Lanceurs, receveurs, joueurs de champs, etc : tous ne jouent pas avec le même gant. Pour un joueur débutant, un gant polyvalent convient parfaitement. N’hésitez pas à demander conseil aux coachs ou co-équipiers.

Les chaussures

Pour être à l’aise sur le terrain, prendre de bons appuis et éviter de glisser, le joueur de baseball/softball doit porter des chaussures spécifiques à crampons, métalliques ou non. N’oublions pas que les pelouses peuvent être humides et par conséquent, dérapages et glissades sont fréquents.

Pour le softball indoor et les entraînements en gymnase, une paire de baskets suffit amplement.

L’uniforme

L’uniforme réglementaire que doit posséder un joueur de baseball ou softball comprend un pantalon, un maillot et une casquette. Au softball, un short peut remplacer le pantalon.

La coquille

Messieurs, le port de la coquille est obligatoire pour vous : les rebonds sont parfois traîtres et les chocs avec la balle peuvent être douloureux. La coquille est une protection dont on peut difficilement se passer si on veut pouvoir jouer l’esprit libre.

Pour plus de confort et de sécurité

Batte

Si le club dispose de battes pour les entraînements et les matchs, rien ne vous empêche de faire l’acquisition de votre propre batte. La taille, le poids et le modèle diffèrent selon les gabarits et les niveaux, n’hésitez pas à vous faire conseiller pour mieux choisir !

Casque

Là encore, le club dispose du matériel nécessaire. Néanmoins, pour plus de confort, vous pouvez faire usage d’un casque qui soit votre propriété.

Genouillères

Le port de genouillères est autorisé en softball. Utile à ceux et celles qui jouent en short.

Où acheter son matériel?

Le matériel spécifique au baseball et/ou au softball est rarement disponible dans les grandes enseignes de sport. Pour faire vos achats il vaut mieux donc privilégier les magasins spécialisés, notamment en sports américains, ou les boutiques en ligne. N’hésitez pas à nous demander conseil, on sera ravis de pouvoir vous aider!